Association Art'Cade
Comment est née l’association ?
L'association Art'Cade a vu le jour en 1989 comme un simple café-concert à Sainte-Croix-Volvestre, dans l’Ariège. Au fil des années, l'association s'est développée et structurée pour devenir la Scène de Musiques Actuelles que l’on connait aujourd’hui. Elle a été labellisée par le ministère de la Culture en 2018.
Quel est l’objet de l’association ?
L'objectif de l'association est de rendre plus accessible l’art et la culture et de dynamiser le territoire grâce aux musiques actuelles. Art’Cade croit fermement qu'il faut « faire avec » les gens et les acteurs locaux pour construire un projet qui ait du sens et qui réponde aux besoins du public.
Quelles sont les activités de l’association ?
Elle diffuse et organise environ 46 concerts par an dans différents lieux de l'Ariège. Elle soutient également la création artistique en accueillant des artistes en résidence et les accompagne sur le long terme.
De plus, Art’Cade mène des actions culturelles sur le territoire, en intervenant par exemple dans des écoles ou des hôpitaux, pour toucher des publics qui n'ont pas forcément accès à la culture. Enfin, elle joue un rôle de pôle de ressources et de coopération, en travaillant en réseau avec d'autres structures culturelles à travers MAAAX par exemple.
Pouvez-vous nous présenter l’équipe ?
L'équipe de l'association est composée de professionnels passionnés, mais aussi d'une grande famille de plus de 70 bénévoles. Sans eux l’association ne pourrait exister et ils viennent de tout le département pour l'aider à faire vivre ce projet.
Quelles sont les valeurs qui animent l’association ?
Les valeurs qui animent Art’Cade sont la solidarité, l’équité, l'échange et l'accès à la culture pour tous. Elle souhaite atteindre une parité de genre dans sa programmation, avec l'ambition d'avoir plus de 40% d'artistes féminines d'ici 2026.
Qu’est-ce que c’est MAAAX ?
Il s'agit d'un Pôle Territorial de Coopération Associatif (PTCA) qui réunit quatre structures culturelles de l'Ariège, chacune spécialisée dans un domaine différent : MIMA (Marionnettes), Arlésie (Spectacle vivant), Art'Cade (Musiques Actuelles) et Ax Animation (Arts de la rue et du cirque). L'ambition de ce projet est de mutualiser les compétences pour proposer des actions artistiques et culturelles variées, et ainsi favoriser l'équité territoriale et la rencontre entre différents publics sur l'ensemble du département. Il vise aussi à soutenir la création artistique interdisciplinaire et à dynamiser la vie associative.
Site internet et programmation : https://www.art-cade.fr/