Accéder au contenu principal

Anim'asso 09

Association Cercle CONDORCET de l'Ariège

Créés en 1987 à l'initiative de la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, les Cercles Condorcet sont des associations de citoyens, implantées sur l'ensemble du territoire français et dans un certain nombre de pays étrangers. Leur mission est de promouvoir l'esprit critique, de combattre la désinformation, d'affirmer des positions basées sur l'exercice de la raison critique et sur les valeurs de la République, et de donner aux citoyens l'occasion de se réunir pour affiner leur réflexion et jouer pleinement leur rôle dans le débat public, pour une démocratie enrichie et renouvelée.

En Ariège, lorsque la Ligue de l’enseignement, déjà ouverte au social et au sport, décide d’élargir son champ à l’économie sociale et solidaire dans les années 90, certains membres choisissent de se recentrer sur la défense essentielle des deux piliers que sont l’école et la laïcité. C’est ainsi que le Cercle de l’Ariège voit le jour en 1995. Plus tard, sous l’impulsion de Claude Déjean, des rencontres humanistes inter-méditerranéennes ont lieu autour d’ateliers de « Réflexions partagées ».

Aujourd’hui le Cercle, fort de 70 membres, propose trois actions différentes sur trois lieux distincts :

Le cycle de conférences « Les mots de la pensée », animées par Eric Lowen, directeur de l’Université populaire de philosophie de Toulouse, une fois par mois, à 18 heures à la Mairie de Foix. Ces conférences thématiques sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée. Le public est en recherche de connaissances.

Les cafés philo sont organisés en partenariat avec la librairie Le Relais de Poche à Verniolle, en collaboration avec Eric Lowen. Ce sont des rencontres ouvertes attirant tout public. Le débat est horizontal autour de thèmes. Un modérateur assure le bon déroulé des débats et la synthèse. De 15 à 25 personnes fréquentent Le Relais.

Enfin, les rencontres socio-philosophiques de Mirepoix (21, avenue du Maréchal Foch) proposent à chaque citoyen de venir avec ce qu’il est et ce qu’il sait. Nous vivons en société et cela induit des rapports sociaux. Il n’y a ni « sachants » ni « apprenants », tout est horizontal. Ces moments sont animés par Guy Cirla et Jean-Pierre Garde. Ici, comme aime à le dire Guy Cirla, il y a « un respect absolu des personnes, mais un irrespect absolu des opinions ». On respecte tout le monde, mais pas nécessairement ses idées ou sa religion : « Ce n’est qu’avec ce que tu dis que je ne suis pas d’accord ». Et cela fait une différence fondamentale.

Au-delà de ces trois manifestations mensuelles, le Cercle Condorcet de l’Ariège propose ponctuellement des conférences (« Les dessous de la guerre en Ukraine et la politique expansionniste russe », « Le rôle des femmes dans la révolution en Tunisie ») ou des rencontres-débats sur : « La vie en Iran » (au Centre d’histoire de la Résistance), « L’alimentation » (au forum des associations de Mirepoix), « 120 ans de Laïcité, 120 ans de Liberté » (avec le Grand Orient de France à Mirepoix)…

 

Renseignements auprès de Jean-Pierre Garde au 06 61 90 06 27.


Consulter le programme : pdf.pngprogramme_condorcet_25-26_V3.pdf